Si pour certaines personnes trouver le sommeil est très rapide, pour d’autres cela peut s’avérer plus compliqué. Tourner dans son lit et avoir les yeux grands ouverts à 3 h du matin, n’est jamais très agréable. Pour vous aider, voici quelques conseils pour bien dormir.
Sommaire
Se dépenser dans la journée
L’activité physique, pratiquée pendant la journée, améliore la qualité du sommeil et renforce le sommeil profond. Le sport va vous permettre de dépenser de l’énergie et de mieux dormir le soir venu. Attention cependant à ne pas faire une activité trop tard dans la soirée, cela produirait l’effet inverse en stimulant votre éveil. Privilégiez une séance dans l’après-midi ou en tout début de soirée.
Limiter les écrans dans la soirée
Parmi les conseils pour bien dormir, celui-ci est très important. Les écrans sont des excitants qui ne vous aideront pas à trouver le sommeil. Ils stimulent l’activité cérébrale et la lumière vive qu’ils envoient, incite le cerveau à rester éveillé. Alors on arrête tous les écrans au moins une demi-heure avant d’aller se coucher. À la place, ouvrez un bon livre et détendez-vous !
Adapter son alimentation pour bien dormir
Pour faciliter votre endormissement, il est préférable de prendre un repas léger le soir. Privilégiez les glucides et évitez les plats gras et riches en protéines. Prenez votre dîner deux ou trois heures avant d’aller au lit, afin de digérer avant de dormir. Les excitants comme le café et le thé sont également à proscrire en fin de journée : la caféine qu’ils contiennent empêche de dormir.
Pratiquer une activité douce pour se détendre
Un autre de nos conseils pour bien dormir : se relaxer et se détendre. Et pour cela rien de mieux qu’un peu de yoga doux ou de méditation. Ces pratiques, basées sur la respiration et le lâcher-prise, vont vous plonger dans un état de relaxation et vous préparer à trouver plus facilement le sommeil.
Se créer un environnement favorable à l’endormissement
Votre chambre doit être un lieu agréable et cocooning, qui invite au sommeil. Un bon lit douillet, une température autour de 19 °C, une lumière douce et du silence : voilà les conditions idéales pour démarrer une bonne nuit. Pensez à aérer chaque matin et chaque soir votre chambre, cela permet de renouveler l’air et favorise un environnement plus sain.
Adopter un rythme régulier
Essayez de vous coucher tous les soirs et de vous lever chaque matin, dans le même créneau horaire. Cela permet à votre corps de prendre un rythme et de ne pas perturber votre horloge biologique par des changements incessants. Évidemment, ne vous forcez pas si le sommeil ne vient pas, mais vous remarquerez rapidement que la régularité vous fera dormir plus facilement.
Être à l’écoute de son corps
Soyez à l’écoute de votre corps, c’est le meilleur moyen de savoir quel est le bon moment pour aller au lit. Chaque personne à des besoins différents en ce qui concerne le sommeil . Dès que vous ressentez des signes de fatigue ou de somnolence: yeux qui piquent, bâillements répétés, difficulté de concentration… C’est que le train du sommeil arrive et qu’il faut monter dedans sans plus attendre. Notre sommeil fonctionne par cycle, si vous loupez ce wagon, il faudra attendre le prochain.