Difficile d’élire la meilleure ville de Bretagne tant cette région offre de merveilles contrastées. Si vous recherchez des vacances authentiques, cette petite sélection devrait néanmoins vous plaire.
Locronan, cité bretonnante typique
Pour passer de vraies vacances en Bretagne, mieux vaut s’orienter vers les petites villes proches des côtes sauvages, des falaises abruptes ou des forêts mythiques. Loin de l’afflux et du béton de la Côte d’Azur, la Bretagne grouille de bourgs de caractère.
Locronan est un village situé au cœur du Finistère, entre Quimper et la baie de Douarnenez. Il appartient au réseau très fermé des plus belles cités de France. Ce village regroupe 800 habitants. Il est hautement renommé pour son important patrimoine architectural, sa place centrale typique et ses superbes demeures Renaissance. Sur le flanc nord-ouest de la montagne de Locronan, le village est enserré entre deux massifs forestiers. Il est possible de parcourir ces massifs à pied ou à cheval.
Perros-Guirec, merveille des Côtes-d’Armor
Située sur la Côte de granit rose au nord des Côtes-d’Armor, Perros-Guirec emporte tous les suffrages en termes de beauté. Vous recherchez une location en bord de mer ? Optez, sans hésitez, pour cette station balnéaire nichée dans son amphithéâtre de roches ocres et fauves !
Cette ville à fleur d’eau concentre les promenades les plus emblématiques de Bretagne. Comme celle qui parcourt l’archipel des Sept-Îles, ou celle qui relie la pointe de l’Arcouest à l’île de Bréhat. Perros-Guirec, on l’aime aussi pour son centre-ville dense et animé, constitué de maisons robustes, sculptées dans le granit. Ses longues plages bordées de villas datées de la fin XIXe siècle. Son port de pêche et de plaisance est réputé pour ses activités nautiques dédiées aux enfants.
Zoom sur les petites villes du Morbihan
Au sud de la Bretagne, au cœur de cette petite mer intérieure que constitue le golfe du Morbihan, plusieurs étapes méritent le seau de la meilleure ville. Chef-lieu du département, Vannes incarne parfaitement la majesté moyenâgeuse des hauts lieux de Bretagne. Une caractéristique que l’on retrouve aussi à Fougères ou encore à Vitré en Ille-et-Vilaine. Puisqu’il faut choisir, on optera pour les petites cités du Morbihan. L’incontournable Carnac bien sûr, ou encore la magnifique Auray qui marque l’entrée du golfe. Pour une halte tout en séduction, on insistera sur la commune de Belz et sa charmante île de Saint-Cado.
Ces haltes oniriques pour le visiteur comptent parmi les plus sublimes sites naturels de France. Par sa culture restée prégnante au sein de la population, la Bretagne est une destination idéale pour passer des vacances hors du temps.