Quelle est la différence entre bottes et bottines ?

Protéger le pied : telle est la fonction principale des bottes comme des bottines. Ces deux types de chaussures se distinguent essentiellement par la hauteur de couverture du pied et quelques déclinaisons de styles. Examinons cela plus en détails !

La hauteur

Les bottes montent généralement au moins jusqu’à la mi-mollet ou à hauteur de cuisse, à l’image des bottes de cow-boy. Couvrant la plus grande partie de la jambe, elles protègent du froid, de la pluie ou de la neige. Les bottines quant à elles sont plus courtes et moins couvrantes : leur hauteur arrive au niveau de la cheville.

Le style

Les bottes pour femme en cuir peuvent être de différents styles. Les déclinaisons sont les suivantes :

  • Les bottes à hauteur de genou, plates ou à talon, qui se portent avec des jeans ou des jupes.
  • Les bottes à hauteur de cuisse, généralement à talon. Elles accompagnent des robes ou des jupes plus courtes.
  • Les bottes de cow-boy au bout pointu et haut talon. Elles sont associées avec des jeans ou des robes.

Côté bottines, la distinction se fait au niveau de la semelle qui peut être plate, avec un petit talon ou à talon compensé. Elles se portent respectivement avec des jeans ou des leggings, des robes ou des jupes ou encore des tenues décontractées.

Bottes femme

L’usage

Les bottines pour femme sont plus polyvalentes que les bottes, car elles vont avec un plus grand nombre de tenues : des jeans aux shorts, en passant par les jupes et les robes. Tandis que les bottes complètent un look plus formel.

Les matériaux

Les bottes, comme les bottines, peuvent être fabriquées à base de divers matériaux : notamment du cuir, du daim ou des matières synthétiques. Les bottes sont disponibles dans une grande gamme de couleurs, du cuir noir classique au cuir verni aux teintes vives. Les bottines sont proposées dans une diversité de modèles, du cuir noir classique aux imprimés et motifs originaux.

Lorsqu’elles sont fabriquées avec des matériaux de qualité, les bottes et les bottines sont des chaussures élégantes. Dépassant leur rôle protecteur de base, elles se sont muées en accessoires de mode à part entière. Elles se différencient en termes de hauteur et de couverture du pied. Les bottes peuvent dépasser le genou, tandis que les bottines s’arrêtent généralement au niveau de la cheville.