Vous avez fait un gros tri dans votre dressing et vous souhaitez vous séparer de certaines pièces. Plutôt que de les jeter, donnez-leur une seconde vie en les mettant en vente sur Internet. Cela fera le bonheur d’autres personnes et vous permettra de récupérer un peu d’argent pour vos futurs achats vestimentaires. Retrouver nos conseils pour bien vendre ses vêtements en ligne.
Sommaire
Trier pour vendre les pièces les plus recherchées
Gardez en tête que tout ne se vend pas. Les pièces très démodées, les vêtements abîmés ou avec des tâches, vous pouvez tout de suite les oublier. Les acheteurs aiment se tourner vers les vêtements de la saison qui arrive, les marques, les basiques et les accessoires comme les sacs à main. En fonction de la plateforme choisie pour vendre ses vêtements en ligne, vous ne vendrez pas le même type de pièce. A vous d’en faire un comparatif suivant ce que vous avez à vendre.
Rédiger une annonce précise et réaliste pour vendre ses vêtements en ligne
Il est important d’écrire une annonce bien précise, claire et honnête, de ce que vous vendez. La personne qui achète à besoin de savoir précisément ce qui l’attend, pour ne pas être déçue à la réception du colis. Décrivez les petits détails qui peuvent faire toute la différence. Soyez honnête et précisez toujours les petits défauts : un accroc sur votre pantalon, une petite tâche sur un pull ou encore de l’usure. Mettez-vous à la place du client, cela vous aidera à bien rédiger votre annonce.
Fixer un prix juste pour vendre ses vêtements en ligne
Pour vendre ses vêtements en ligne, libre à chacun de fixer le prix qui lui convient. Mais l’idée est quand même de faire des bonnes affaires avec du seconde main. Il ne s’agit évidemment pas de tout vendre à 2 euros, mais de proposer des prix justes et qui soient attractifs pour les acheteurs. Pour un vêtement d’occasion bien porté, on considère qu’il faut le vendre environ 60 à 70 % en dessous de son prix de départ. Et si celui-ci est neuf, jamais porté, 30 % moins cher semble cohérent. N’hésitez pas à faire des remises, pour les clients qui achètent plusieurs pièces dans votre dressing en ligne.
Prendre de jolies photos pour mettre en valeur vos vêtements
Rien de mieux que de belles photos, pour mettre en valeur les pièces à vendre. Avant même de lire l’annonce, votre potentiel acheteur va d’abord être attiré par l’image. Faites des gros plans sur les petits détails et prenez en photo l’étiquette pour voir la marque et la taille. L’idéal est de faire une photo avec les vêtements portés, cela permet de mettre en valeur la pièce.
Être réactive avec les potentiels acheteurs
Une fois votre annonce réalisée, il faudra être bien réactive sur la plateforme. Répondez aux questions des acheteurs, cela instaurera une relation de confiance indispensable pour passer à l’achat. Certaines plateformes permettent de noter les vendeurs et les acheteurs : plus votre note sera élevée, plus les clients vous feront confiance et achèteront vos vêtements. Soyez dans l’échange et pensez également à personnaliser vos colis avec un petit mot. C’est une petite attention qui fait toujours plaisir et donne envie de revenir acheter. Enfin, pour que vos annonces ne se noient pas dans la masse, mettez-les à jour régulièrement.