Qu’elle soit naturelle ou artificielle, la lumière présente de véritables vertus pour la santé physique et psychologique. Au quotidien, elle a un impact non négligeable sur notre bien-être. Les aménagements et les équipements de la maison sont donc particulièrement importants pour profiter de ses bienfaits.
La lumière : le régulateur de notre humeur et de notre organisme
Avant de se pencher sur le matériel pour améliorer ses espaces de vie, il convient d’évoquer l’influence de la lumière. Celle-ci induit des changements d’humeur selon le degré d’exposition. Dans la mesure où ce dernier est insuffisant, il y a un risque dépressif, une baisse globale d’énergie ou encore des troubles du sommeil.
La lumière joue un rôle considérable sur la capacité à se détendre, se relaxer. À défaut de pouvoir profiter d’une lumière suffisante, notamment en période hivernale, il existe des méthodes à l’efficacité éprouvée. Il peut s’agir de techniques dédiées à la luminothérapie ou d’aménagements spécifiques. À titre d’exemple, la disposition des appliques extérieures ou les lampes halogènes au sein de votre domicile aide l’organisme à maintenir son état. Vous pouvez les placer de telle manière à faire réfléchir l’éclairage sur un mur clair.
L’importance d’un apport lumineux suffisant pour prendre soin de sa santé
Quel que soit l’environnement, la lumière favorise également la vigilance chez l’individu. Elle nous maintient en état d’éveil afin de rester concentré sur une tâche physique ou intellectuelle. Cette constatation vaut pour un cadre professionnel et domestique. Là encore, la présence d’équipements d’éclairage artificiel offre des résultats similaires à la lumière naturelle. À ce titre, la marque Roger Pradier propose des solutions d’éclairage outdoor.
En ce qui concerne l’organisme, la lumière est également considérée comme une source précieuse en vitamine D. Cette dernière est indispensable dans la préservation du système immunitaire, notamment pour le maintien du taux de globules blancs. De plus, la vitamine D joue un rôle essentiel dans la solidité des os. À noter qu’elle minimise le risque d’accident cardiovasculaire et l’apparition de certains cancers.
D’autres effets notables de la lumière sur l’organisme humain
En complément des bienfaits précédemment évoqués, la lumière présente d’autres atouts non négligeables. Parmi ceux-ci, on peut s’attarder sur les aspects suivants :
- une productivité et une capacité d’apprentissage améliorées ;
- une diminution sensible du stress, de l’anxiété et de la fatigue psychologique ;
- une stimulation de l’organisme sur le plan énergétique…
Elle évite également le risque de trouble affectif saisonnier (TAS), parfois appelée dépression saisonnière.
Choisir des luminaires outdoor et indoor pour parfaire l’éclairage de son logement
Comme évoqué précédemment, il existe de nombreuses solutions d’éclairage pour pallier le manque de luminosité naturelle. Afin de concrétiser ce type d’aménagement selon les particularités de votre logement, il est recommandé de faire appel à un spécialiste des luminaires. Ces équipements peuvent être conçus pour l’intérieur ou l’extérieur de la maison. Parmi les principales solutions à mettre en œuvre, vous avez la possibilité de vous tourner vers ces articles et appareils :
- les appliques extérieures et murales ;
- les plafonniers ;
- les suspensions ;
- les lampadaires sur pied ou trépied ;
- les ventilateurs de plafond avec lumière.
Pour ce dernier point, la gamme des équipements disponibles propose des produits avec luminaire intégré. Le résultat esthétique se décline en de nombreuses variantes ; dans un style moderne, rétro, scandinave, industriel ou fantaisiste. Pour l’ensemble de vos luminaires outdoor et indoor, vous pouvez considérer d’autres critères de sélection que l’aspect esthétique. Par exemple, les dimensions, le système d’alimentation, la consommation énergétique, le type de dispositif d’éclairage requis. La marque, la teinte et la pièce de destination sont aussi des indicateurs à prendre en compte.
Réaliser les aménagements de sa maison pour profiter d’une luminosité optimale
Afin de profiter pleinement des bienfaits de la lumière, il convient de prévoir des ouvertures vers l’extérieur. Tout dépend de l’emplacement et de l’orientation du logement, ainsi que des possibilités d’aménagement. Par exemple, l’installation d’une baie vitrée ou d’une porte-fenêtre à double vantail demeure particulièrement efficace. Sous les rampants, comme des combles aménagés, pensez à disposer des fenêtres de toit.
Le choix des matériaux et la configuration des espaces avec des structures ouvertes contribuent donc à la qualité de l’environnement de vie. En parallèle de la situation géographique, il vous faut aussi considérer la surface de vos pièces intérieures pour bénéficier d’un meilleur apport lumineux. Le cas échéant, une réorganisation des espaces ou l’ajout de solutions d’éclairage adaptées est nécessaire.
La lumière joue un rôle essentiel dans notre bien-être et la régulation de notre organisme. Elle contribue à améliorer l’humeur et à éviter certaines pathologies, comme les troubles du sommeil ou un état dépressif. Elle est également un facteur notable dans notre capacité de concentration et d’apprentissage, notamment si vous travaillez de la maison. Afin d’en profiter pleinement, il est recommandé de prévoir des aménagements nécessaires au sein de son logement. Cela vaut pour la configuration des espaces et l’installation de solutions d’éclairage adéquates.