Dans la vie au quotidien, suivre une cure détox permet de nettoyer l’organisme des différentes toxines que l’on cumule au quotidien. Toutefois, cette solution suffit-elle pour maigrir ? Quels sont ses effets ? Et comment maigrir en commençant par ce rééquilibrage alimentaire ? Explications pour comprendre comment fonctionne une cure détox et comment l’utiliser pour maigrir.
Cure détox : de quoi s’agit-il ?
Pollution, conservateurs, additifs… il est difficile d’échapper à ces différents éléments qui polluent le corps, le chargent de toxines et créent finalement fatigue, teint brouillé et prise de poids. Pour parer cette problématique, la cure détox offre l’occasion d’assainir son corps en choisissant une bonne hygiène de vie.
Une tisane pour dormir peut également vous aider à récupérer de bonnes nuits de sommeil. Une alimentation naturelle, variée, antioxydante, ainsi que des plantes détoxifiantes vous permettent, lors d’une cure détox, de remettre les compteurs à zéro !
Les effets de la cure détox
Si la cure détox n’a pas vocation à faire maigrir, elle contribue à une perte de poids grâce à un changement de comportement alimentaire, une purification du corps et une remise à neuf des organes d’élimination et de digestion. Cette purge naturelle permet de repartir sur de bonnes bases, ce qui est d’autant plus important pour éventuellement perdre du poids.
Par ailleurs, la perte de poids qui en découle dépend de l’infusion pour la digestion choisie. En effet, certaines cures peuvent faire perdre du poids à court terme, mais n’entrainent aucune perte de gras. Or, pour perdre du poids de manière efficace, les graisses doivent être brûlées. Il s’agit donc plutôt d’un excellent complément pour une perte de poids.
Cure détox : faire le point pour perdre du poids
Si vous souhaitez perdre du poids, vous lancer dans une cure détox doit donc faire l’objet d’une préparation préalable pour choisir le bon programme. Cette cure devra notamment vous aider à éviter le grignotage entre les repas et vous conduire à opter pour une alimentation équilibrée et saine.
Il est conseillé de démarrer une cure sur une période de trois semaines. Celle-ci peut durer au minimum une semaine, mais pour un résultat optimal, il est préférable de l’étendre à deux semaines de plus. La règle d’or est de ne surtout pas vous affamer, mais d’inclure une part de végétal plus importante dans votre alimentation pour l’enrichir en fibres et en vitamines.
Quelle cure détox pour maigrir ?
Pour une cure détox réussie, optez pour une alimentation pauvre en toxines. Bannissez à ce titre la charcuterie, la viande rouge, l’alcool, les aliments sucrés, les plats industriels et les produits laitiers. Favorisez les aliments crus, plus riches en vitamines.
Préférez les sucres lents et les légumineuses, ainsi que les fruits et légumes de saison. Faites-vous plaisir en choisissant quand même des aliments que vous aimez bien. Aromatisez à souhait vos plats et consommez les « bonnes graisses » (huile d’olive, amandes et noix…). Évitez le pain, mais autorisez-vous un petit plaisir au goûter.
Côté boisson, si vous aimez le thé, sachez qu’une infusion détox est un élément phare dans une cure détox, compte tenu de ses vertus antioxydantes, son effet drainant et brûle-graisse.
En résumé, faire une cure détox n’a pas pour objectif premier de maigrir, mais est un excellent complément pour un régime. Ce rééquilibrage alimentaire vous permet de faire une sorte de reset pour détoxifier votre corps et repartir sur de bonnes bases !