Les fleurs de Bach sont de plus en plus populaires. Que sont-elles en réalité ? Quels sont leurs effets ? Comment peuvent-elles aider un couple ? On vous dit tout sur les élixirs floraux dans le couple.
Les fleurs des émotions
Le Dr Bach s’est intéressé aux émotions comme Samuel Hahnemann s’est intéressé aux maladies. Ce médecin britannique, adepte de l’homéopathie, a expérimenté toute sa vie et a consigné soigneusement ses recherches. Il a mis au point un procédé, l’élixir floral, qui est une infusion solaire de fleurs sauvages conservée dans du cognac. On a par la suite appelé ces infusions « les fleurs de Bach ».
Le Dr Bach s’est appuyé sur la tradition de la médecine holistique d’Hippocrate, puis d’Hildegarde de Bingen, de Paracelse, de Goethe et enfin d’Hahnemann. Il s’inscrit dans une démarche qui, au-delà de la symptomatologie, s’intéresse à l’ensemble du patient : sa psychologie, son histoire, son type…
Il est important de noter aussi que les fleurs de Bach puisent leurs racines dans un des grands principes de la médecine d’Hippocrate, « primum non nocere » (d’abord ne pas nuire). Les fleurs de Bach agissent uniquement sur celui qui en a besoin. Un élixir floral mal choisi n’aura donc aucun effet.
Aussi, si vous lisez des avis sur les fleurs de Bach, vous verrez des mécontents qui crient au charlatanisme et des ravis qui jurent que cela leur a changé la vie. Car, comme pour l’homéopathie, le choix de l’élixir floral est un art qui prend en compte divers paramètres des symptômes physiques et psychologiques de l’individu.
Quelles fleurs de Bach pour le couple ?
Le couple est une entité à part entière. C’est une équation où parfois des inconnues s’immiscent. Ces inconnues s’appellent la lassitude, la fatigue, les non-dits, mais aussi l’histoire, les fantasmes et les rêves de chacun. Un couple est donc un magma d’émotions exprimées, refoulées, criées ou sublimées…
Les fleurs de Bach, parce qu’elles sont des thérapeutiques aux émotions, peuvent donc bien sûr vous aider dans votre couple. Mais avant d’avaler vos cinq gouttes tous les soirs pendant trois semaines, prenez soin de choisir les fleurs de Bach qui vous correspondent à tous les deux, et ce ne seront pas forcément les mêmes…
Par exemple, Walnut aide à surmonter les changements, Centaury permet à chacun de reprendre sa place, Wild rose aide à sortir de la résignation en cas de lassitude, Beech aide à se montrer plus tolérant… Il n’existe pas moins de 38 fleurs de Bach, des associations ainsi que des élixirs floraux créés plus récemment.