De notre smartphone aux poignées de porte, nos mains touchent des milliers de surfaces différentes chaque jour. Or, ces surfaces peuvent être contaminées par des bactéries. Sans un bon lavage de mains, ces bactéries peuvent se changer en maladies et impacter d’autres personnes. Pour éviter cela, se laver régulièrement et efficacement les mains est primordial. Un geste essentiel pour maintenir un bon système immunitaire !
Respecter l’ordre paume-doigts-ongles, la garantie d’un lavage de mains efficace
Afin de bien se laver toutes les zones des mains, il existe une technique efficace. Tout d’abord, il faut se mouiller les mains avec de l’eau chaude juste avant de déposer le savon. Puis commencer par laver les paumes en veillant à frotter toute la surface jusqu’à la base du poignet. Passez ensuite aux doigts, en insistant sur toute la longueur et l’extrémité. N’oubliez pas de frotter les ongles, car les bactéries peuvent se nicher sous cette partie. Enfin, nettoyez le dos des mains avant de rincer le tout à l’eau claire. Utilisez une serviette propre pour essuyer l’ensemble.
Chanter 2 fois « Joyeux anniversaire », une astuce simple à retenir
Les professionnels de santé recommandent de se laver les mains pendant 40 secondes pour un nettoyage efficace. Cela va pour un lavage avec un savon antiseptique ou un savon classique. Mais sans compter jusqu’à 40 mentalement, il est difficile de savoir quand s’arrêter. Toutefois, il existe une méthode très simple et appréciée des enfants pour respecter cette durée. Il suffit de chanter deux fois « Joyeux anniversaire », que ce soit à haute voix ou non. Le lavage des mains devient alors plus ludique, en particulier pour les plus petits.
Les gels et sprays hydroalcooliques, vos meilleurs alliés en extérieur
Si se laver les mains plusieurs fois par jour est indispensable, nous n’avons pas toujours accès à une salle d’eau. C’est notamment le cas lors des voyages ou des déplacements en ville. Pour se laver les mains à tout moment, glisser un flacon de gel hydroalcoolique dans son sac peut être très utile. Déposez simplement une noisette de gel dans votre main et respectez le même ordre que pour un lavage à l’eau. La solution désinfectera les mains et éliminera les bactéries en attendant votre prochain lavage.
Il existe également des alternatives comme les lingettes désinfectantes. Néanmoins, rien ne remplace un bon lavage des mains à l’eau et au savon. Alors, n’oubliez pas de faire ce geste après un passage aux toilettes ou avant de cuisiner !