On ne le fait pas assez souvent et pourtant, nettoyer ses pinceaux de maquillage est primordial. Sans un nettoyage régulier, ils peuvent vite se transformer en nid à bactéries. Alors même si ce n’est pas la tâche la plus sympathique à faire, on s’y tient. Voici nos astuces pour nettoyer vos pinceaux de maquillage correctement.
Sommaire
Pourquoi il est important de nettoyer ses pinceaux de maquillage ?
À chaque application, vos pinceaux accumulent des poussières, des traces de maquillage et deviennent de véritables vecteurs de microbes. Si vous ne prenez pas le soin de nettoyer vos pinceaux, ils vont déposer des bactéries sur votre peau à chaque fois que vous vous maquillez. À la longue, cela va boucher les pores de votre peau et donner lieu à des imperfections. Pour conserver une peau saine, il faut donc avoir une hygiène irréprochable de votre matériel.
Un bon entretien des pinceaux permet également une meilleure application du maquillage et une durée de vie plus longue.
Comment nettoyer ses pinceaux ?
Nul besoin d’investir dans des produits onéreux pour nettoyer ses pinceaux de maquillage. Un peu d’eau tiède et du savon de Marseille feront parfaitement l’affaire. Il vous suffit de tremper les poils du pinceau dans l’eau, en évitant de mouiller le manche en bois. Puis d’appliquer un peu de savon et de frotter par petits mouvements circulaires avec votre main ou un gant de toilette. Rincez et recommencez l’opération jusqu’à ce que l’eau devienne bien claire, signe que le pinceau est propre.
Ne mettez pas trop de savon, cela risque de laisser des résidus et de rendre votre pinceau gras.
L’étape du séchage, qui finalise le nettoyage, n’est pas à négliger. Commencez par essorer délicatement les poils avec votre main. Puis posez vos pinceaux sur une serviette propre ou accrochez-les la tête vers le bas si vous le pouvez. Il ne faut jamais les faire sécher avec la tête en haut, au risque de les abîmer. Ne tentez pas d’accélérer le processus de séchage en utilisant un sèche-cheveux. Une température trop chaude pourrait brûler ou déformer les poils de votre pinceau, surtout s’ils sont en matière naturelle.
Il est également possible de nettoyer ses pinceaux de maquillage avec des nettoyants sans rinçage, que l’on trouve dans le commerce. Cela s’avère bien pratique pour les matins où vous êtes pressée. Mais cette solution n’enlève que les saletés en surface, nous vous conseillons donc de procéder régulièrement à un lavage avec du savon pour compléter.
Et si vous aimez les accessoires et petits gadgets, vous trouverez votre bonheur côté nettoyage des pinceaux :
- Il existe des gants ou des tapis en silicone sur lesquels vous frictionnez votre pinceau avec un peu de savon. Les picots présents à la surface vont enlever les saletés incrustées.
- Autre innovation, le nettoyeur automatique. À l’imagine d’une centrifugeuse, il fait tourner rapidement la tête du pinceau dans l’eau savonneuse pour retirer les résidus de maquillage.
A quelle fréquence nettoyer ses pinceaux de maquillage ?
Dans l’idéal, un pinceau doit être lavé après chaque utilisation pour rester impeccable. Mais nous prenons rarement le temps de le faire. C’est dans ce cas de figure précis qu’un nettoyant sans rinçage peut être utile. Plus rapide qu’un lavage au savon, il permettra un nettoyage en surface juste avant utilisation.
Il faut compter un grand nettoyage par semaine pour garder des pinceaux propres et en bon état plus longtemps.