Avoir des troubles auditifs affecte profondément votre quotidien. Votre vie sociale peut se dégrader, car vous peinez à suivre les conversations autour de vous. Cela peut engendrer, à terme, de l’isolement. Cependant, la perte d’audition peut aussi avoir un impact important sur votre équilibre.
Où se trouve l’organe de l’équilibre ?
L’organe de l’équilibre est appelé labyrinthe. Il détermine l’équilibre et la stabilité de votre corps. Le labyrinthe est localisé dans l’oreille interne. C’est lui qui envoie des informations concernant l’équilibre jusqu’au cerveau. Le cerveau analyse ces informations transmises par l’oreille interne et les combine avec celles envoyées par d’autres sens et d’autres muscles.
S’il y a une incohérence entre les différentes informations, le cerveau ne sait plus comment positionner votre corps. C’est là que surviennent les vertiges.
Comment les troubles de l’audition affectent-ils l’équilibre ?
Attention à ne pas faire un lien direct entre les troubles de l’audition et les problèmes de stabilité. Ce n’est pas la surdité, les acouphènes ou l’hyperacousie qui provoquent en soi les troubles de l’équilibre.
Ce sont des anomalies au niveau de l’oreille interne ou du labyrinthe qui provoquent des pertes d’équilibre et des troubles de l’audition. Par exemple, quand il y a trop ou trop peu de fluide dans l’oreille interne ou si vous souffrez d’une inflammation de l’oreille interne ou de l’organe de l’équilibre.
Certaines pathologies provoquent également une perte d’audition et des vertiges, notamment la maladie de Ménières. Cette pathologie survient sur une seule oreille. Elle se caractérise par les symptômes suivants : acouphènes ou sensation de pression dans l’oreille ; vertiges intenses et troubles de l’équilibre ; perte auditive soudaine ; nausées et vomissements.
Pour faire le point sur la cause de vos troubles de l’équilibre, faire un test auditif est une première étape déterminante. C’est d’autant plus important si vous avez constaté en même temps une perte d’audition ou si vous avez des acouphènes.
Comment atténuer les troubles auditifs ?
Si vos troubles auditifs ont une influence sur votre stabilité, il est fortement recommandé d’agir rapidement. Une surdité, même légère, peut rendre la vie quotidienne compliquée. Si elle se conjugue avec des problèmes d’équilibre, vous risquez de tomber ou de ne plus oser sortir de chez vous.
Une fois le test auditif passé chez un audioprothésiste, celui-ci saura vous conseiller un médecin ORL. Le fait de bénéficier de la prescription d’un spécialiste vous permettra d’obtenir le remboursement de votre appareil auditif. N’hésitez pas à vous renseigner sur vos droits à ce sujet. La réforme 100% Santé a amélioré la couverture des soins auditifs.