Le yoga, qui fait de plus en plus d’adeptes, va bien au-delà de l’activité physique, c’est un état d’esprit et une façon de vivre. Il n’est pas rare d’entendre que sa pratique est bénéfique sur le plan physique mais aussi psychique. Alors si vous hésitez encore à tenter l’expérience en studio ou à la maison, voici tous les bienfaits du yoga sur le corps et l’esprit.
Sommaire
Il améliore la souplesse
À force de pratique, vous constaterez rapidement que votre corps devient moins raide, que vous êtes plus souple. Vous réussirez petit à petit à tenir des positions qui étaient impossibles jusque-là, parce que vos muscles vont gagner en élasticité. Cela est particulièrement intéressant pour les personnes pratiquant un sport comme la course à pied, qui a tendance à raidir les articulations. Le yoga viendra contrebalancer cet effet en apportant plus de souplesse. Le tout se fera en douceur et toujours en respectant votre corps.
Les bienfaits du yoga : la réduction du stress
Une pratique régulière du yoga va contribuer à se sentir plus zen, plus serein et à réduire la sensation de stress. C’est une activité qui amène à se recentrer sur soi, à oublier les tracas extérieurs et à se concentrer sur la respiration. Certaines postures, basées sur le souffle, permettent de se déconnecter, d’apaiser notre mental et procurent une véritable sensation de bien-être.
Le yoga tonifie le corps en douceur
Si vous pensez que le yoga n’est pas une activité physique, vous faites erreur ! Ce n’est pas parce que c’est une pratique douce, qu’elle ne muscle pas, bien au contraire. À travers les différentes postures, le yoga aide à tonifier et renforcer l’ensemble des muscles du corps. Beaucoup d’exercices demandent un bon gainage et des muscles profonds solides pour être stable. Il va également augmenter votre force musculaire, en tenant les positions de plus en plus longtemps. Préparez-vous à avoir de belles courbatures le lendemain de votre première séance.
Il améliorer la concentration
Impossible d’être complétement dans son cours de yoga sans une concentration maximum. Entre le placement de la respiration, les exercices d’équilibre ou le passage d’une posture à une autre, il faut être bien concentré. Le yoga est un travail en pleine conscience, qui nécessite de se focaliser uniquement sur sa pratique. Vous allez apprendre à canaliser votre énergie et développer votre capacité de concentration.
Il est bon pour le dos et les articulations
Dans la vie quotidienne, le dos est mis à rude épreuve : travail de bureau, mauvaises positions, port de charge… De nombreuses postures permettent d’agrandir, d’assouplir et de muscler la colonne vertébrale. Votre dos sera ainsi plus fort et les douleurs moins présentes. Les bienfaits du yoga se feront rapidement sentir : vous adopterez naturellement une meilleure posture au quotidien, ce qui vous évitera des problèmes de dos chroniques.
Il participe également au renforcement et à une meilleure mobilité des articulations que sont les tendons et les ligaments. En devenant plus souples et plus solides, vos articulations seront moins sujettes aux blessures.