Chaque année c’est pareil, vous commencez à pratiquer une activité sportive, mais très rapidement la motivation s’envole. Pourtant, vous savez que c’est bon pour votre santé et vous aimeriez persévérer. Voici plusieurs conseils pour se motiver à faire du sport et laissez les fausses excuses au placard une bonne fois pour toute.
Sommaire
Choisir une activité plaisir pour se motiver à faire du sport
C’est certainement une des conditions les plus importantes pour rester motivé : prendre du plaisir dans sa pratique sportive. Ne choisissez pas un sport parce qu’il plait à un de vos amis ou parce que c’est à la mode. Choisissez-le parce qu’il vous donne envie et vous procure un sentiment de bien-être à chaque fin de séance. Sport en salle, sport à la maison, individuel ou collectif, vous avez l’embarras du choix. Lorsque l’on aime ce que l’on fait, il est beaucoup plus facile de s’y tenir dans la durée.
Planifier les séances pour s’y tenir
Chaque dimanche, notez vos séances de sport de la semaine dans votre agenda, comme vous le feriez pour un autre rendez-vous. Le fait de vous réserver le même créneau chaque semaine, va mettre en place une habitude et une routine sportive, qu’il sera plus facile de conserver sur le long terme.
Vous trouverez toujours du temps pour le sport, le tout est d’en faire une priorité une à deux fois par semaine. Mais si pour de bonnes raisons vous devez annuler une séance, ne soyez pas trop dur avec vous-même. Cela doit rester un plaisir.
Faire du sport en groupe
Il est toujours plus facile de se motiver à faire du sport avec un groupe de copains. Lorsque la motivation n’est pas au rendez-vous, le fait de savoir que d’autres personnes vous attendent va vous booster. Vous annulerez moins facilement une séance si vous vous êtes engagé auprès de quelqu’un. Et puis c’est toujours plaisant de passer ces moments en bonne compagnie, plutôt que seul de son côté. Et rien ne vous empêche d’aller boire un verre tous ensemble après l’effort.
Se fixer des objectifs pour se motiver à faire du sport
Pour garder une motivation sur le long terme, pourquoi ne pas vous fixer un objectif ? Celui-ci doit être réalisable et adapté à votre niveau : réussir à courir 1 h sans marcher d’ici 2 mois, réussir à faire 10 pompes sur les pieds ou encore nager 1000 m sans pause. Peu importe, l’essentiel est que cet objectif vous apporte de la motivation et vous donne envie de persévérer dans votre pratique sportive.
Suivre son évolution tout au long de l’année
Une bonne façon de se motiver à faire du sport et de regarder son évolution semaine après semaine. Notez dans un petit carnet des informations à chaque fin de séance : vos sensations, vos améliorations, vos difficultés… Tout ce qui vous semble important pour mesurer votre progression. Vous pourrez ainsi constater les progrès depuis le début et vous rendre compte que vos efforts payent. Pensez au sentiment de satisfaction que vous ressentirez en constatant que vous courez 1 h, alors que deux mois auparavant une sortie de 30 minutes était votre maximum. Et surtout soyez fier de vous !