Travailler de la maison ne semble présenter que des avantages : horaires flexibles, pas de perte de temps dans les transports, possibilité de rester en jogging toute la journée… Mais l’image que l’on se fait du métier de free-lance est souvent loin de la réalité. Il n’est pas toujours évident de travailler de chez soi, alors voici quelques astuces pour être efficace et bien organisé.
Sommaire
S’aménager un petit coin dédié pour travailler de la maison
Travailler sur le canapé, au milieu de la cuisine ou encore sur le lit n’est pas la meilleure chose à faire. Il est important d’avoir un espace dédié pour travailler de la maison. Dans l’idéal, il faudrait une pièce entière, mais cela n’est pas toujours possible. Aménagez-vous un coin bureau dans votre salon ou votre chambre, qui servira uniquement pour le travail, comme cela serait le cas en entreprise. Et pour vous motiver à travailler chaque jour, faites-en un endroit agréable : des affiches décoratives au mur, des rangements pour garder le bureau propre et ordonné, un siège confortable, de jolis cahiers de notes ou encore des plantes vertes pour apporter de la vie.
Se fixer des horaires de travail
Un des avantages de travailler à la maison est de pouvoir organiser librement ses horaires. Mais c’est également un inconvénient, car vous pouvez vous laisser déborder et ne plus compter les heures. Faites-en sorte de vous créer un vrai rythme de travail avec des horaires fixes, mais adaptés à votre façon de travailler. Si vous êtes productif le matin, réservez une grande plage horaire de travail à ce moment-là et un après-midi plus calme. Vous profitez ainsi des atouts du travail à domicile, tout en gardant un cadre avec des horaires à respecter.
Faire une liste des tâches à réaliser pour la journée
Pour ne pas se laisser déborder et savoir exactement ce qui vous attend pour la journée, rien de mieux qu’une to-do list. La veille au soir, notez dans un petit carnet la liste des choses à faire par ordre d’importance. Ainsi, le lendemain, vous savez directement par quoi commencer, cela évite de perdre du temps et vous fait gagner en efficacité. Vous allez voir comme il est gratifiant de barrer une à une les tâches à réaliser, tout au long de la journée !
Attention tout de même à ne pas établir une liste trop ambitieuse : vous risquez de vous démotiver et de vous stresser en réalisant que vous ne pourrez pas tout terminer.
Penser à prendre de vraies pauses
Travailler de la maison, n’interdit pas de s’octroyer des pauses. Au contraire, c’est important car rester trop longtemps devant son écran est contre-productif. Elles sont essentielles pour souffler, déconnecter quelques minutes et retourner travailler l’esprit plus reposé. Vous pouvez faire une balade au grand air à la pause déjeuner ou encore lire quelques pages d’un magazine en buvant un thé. L’important est de faire quelque chose qui vous fait du bien, qui vous vide la tête et vous permet de retourner travailler en ayant fait le plein d’énergie.