Se tourner vers un mode de vie zéro déchet est un très beau projet, mais qui n’est pas toujours simple à mettre en place. C’est tout à fait normal de se sentir perdu et de ne pas savoir par où commencer et comment s’y prendre. Pour vous accompagner dans cette transition écologique, voici quelques astuces pour débuter et équiper votre salle de bain zéro déchet.
Sommaire
Adieu le gel douche et bonjour le savon et le shampoing solides
Le flacon de gel douche et de shampoing sont des incontournables de la plupart des salles de bain. Pour remplacer le gel douche dans votre salle de bain zéro déchet, optez pour le pain de savon. Il est plus écologique, à condition de l’acheter sans emballage plastique bien sûr, plus économique et bien souvent avec une composition plus saine. De plus, il n’est pas encombrant et se glisse facilement dans une boite en métal pour le transporter. Choisissez un savon saponifié à froid et adapté à votre type de peau.
Côté shampoing, laissez-vous tenter par le shampoing solide. Il se présente sous la forme d’une barre ou d’un savon, qu’il suffit de frotter entre ses mains ou directement sur les cheveux. Il a une durée de vie relativement longue, à condition de le conserver dans une petite boite pour éviter qu’il ne s’effrite au contact de l’eau.
Les cotons démaquillants lavables dans votre salle de bain zéro déchet
Un accessoire du quotidien à avoir dans une salle de bain zéro déchet : le coton démaquillant lavable. Si à première vue cela peut sembler contraignant de l’intégrer dans une routine, à cause du stockage et du lavage, c’est en réalité très simple. Le coton lavable s’utilise comme un coton classique, mais au lieu d’aller dans la poubelle, il passe à la machine à laver pour être réutilisé ensuite. Il faut penser à en avoir un stock suffisant pour faire un roulement entre les lessives. Il en existe dans différentes tailles et matières, en fonction de la sensibilité de votre peau et de vos besoins. Une bonne routine d’entretien est primordiale pour l’hygiène et la longévité du produit.
Brosse à dent en bambou et dentifrice solide
Oui, la brosse à dent en bambou n’est pas totalement zéro déchet. Mais contrairement à ses copines en plastique, elle est biodégradable et peut être directement compostée une fois usée. C’est donc une alternative durable facile à intégrer au quotidien puisque son utilisation reste la même qu’une bosse à dent classique.
Pour le dentifrice solide, il prend le plus souvent la forme d’une poudre ou d’un bloc. Il suffit de mouiller puis frotter votre brosse à dent dessus, et de vous brosser les dents comme à votre habitude.
L’oriculi : le coton-tige zéro déchet
Sous ce nom peu courant, se cache un cure-oreille en bambou réutilisable à vie. Pas mal non ?
Et si jamais vous le cassez, il est entièrement biodégradable et ne produit donc pas de déchet. Il s’utilise exactement pareil qu’un coton-tige classique : une des extrémités du bâtonnet de bois possède une forme de petite cuillère, c’est elle qui servira à nettoyer l’entrée de votre oreille.
Après utilisation, il suffit de le rincer à l’eau savonneuse et de le laisser sécher jusqu’à la prochaine fois. Vous pouvez également, de temps en temps, le frotter avec un peu d’huile essentielle d’arbre à thé pour le désinfecter.